Résultats ,analyses , de l'activité hippique en Tunisie et ailleurs ! Hippodrome Kasr Said . Courses Galop Tunisie . Vidéo Partants Photos
Archives du blog
jeudi 30 décembre 2021
mercredi 29 décembre 2021
dimanche 26 décembre 2021
jeudi 23 décembre 2021
lundi 20 décembre 2021
dimanche 19 décembre 2021
jeudi 16 décembre 2021
dimanche 12 décembre 2021
vendredi 10 décembre 2021
mercredi 8 décembre 2021
Rififi hippique à Marseille Courses truquées , chevaux dopés , entraineurs ''bidons'' , propriétaires "hommes de paille" , produits camouflés ,livrets trafiqués ,etc
FRANCEGALOP
Trois entraîneurs et deux jockeys en garde à vue Par François Moreau "Paris Turf "
Comme révélé par nos confrères du Parisien, une descente de police a eu lieu mardi matin, vers 6 heures, sur le centre d'entraînement de Calas (Bouches-du-Rhône) dans le cadre d'une information judiciaire ouverte depuis plusieurs mois au tribunal d'Aix-en-Provence pour dopage équin et escroquerie en bande organisée. Plusieurs perquisitions menées par les policiers du service des courses et jeux ont été réalisées à Calas mais aussi à Chantilly. Après des mois d'écoutes téléphoniques et de surveillance, les enquêteurs portent leurs soupçons sur trois professionnels de renom : Frédéric Rossi, Charley Rossi et Cédric Rossi, tous les trois dans le Top 20 des entraîneurs français. Dans le cadre de cette enquête, les trois metteurs au point ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire d'Aix-en-Provence pour une durée minimum de 48 heures, tout comme les jockeys Jessica Marcialis (la femme de Charley Rossi) et Sylvain Ruis. Au total, ce sont une quinzaine de personnes - dont des vétérinaires et des préparateurs - qui sont actuellement entendues pour cette affaire.
Par ailleurs, et c'est une première en France, une douzaine de chevaux de ces entraîneurs ont été saisis à Calas mais aussi à Chantilly : ''Droit de Parole'', qui devait prendre part au Quinté+ de mardi, et ''Edited'', deux pensionnaires de Charley Rossi. En lien avec le laboratoire des courses hippiques, des dizaines d'autres équidés ont été prélevés chez les trois entraîneurs cités. Selon nos informations, l'enquête a débuté il y a plusieurs mois après des bruits remontés du sud de la France par des policiers du service des courses et jeux. En plus des soupçons de dopage équin, une trentaine de courses pourraient avoir été truquées. Concrètement, les entraîneurs auraient comme on le dit dans le jargon hippique “fait le tour” . À ce stade, il est encore trop tôt pour affirmer que des produits dopants ont été saisis sur le centre d'entraînement mais des analyses sont en cours. La Juge d'Instruction en charge de l'affaire décidera dans la journée de jeudi si les personnes interpellées mardi matin seront mises en examen et déférées devant un tribunal.
COURSES / 08.12.2021cebook twitter google+
LA POLICE DÉBARQUE À CALAS (Marseille),
Le Journal du galop apporte des précisions dans cette grave affaire
Selon les informations, plusieurs voitures de police ont investi mardi matin, dès 6 h 30, le centre d’entraînement de Calas. Direction les écuries de Charley Rossi, de son frère Cédric et de son oncle Frédéric. Des perquisitions ont été réalisées sur place, et d’autres auraient eu lieu plus tôt aux domiciles des concernés (sans que nous ayons pu vérifier cette dernière information). Des chevaux ont été prélevés dans les trois écuries, et des livrets ont été saisis. En fin de matinée, Charley Rossi et son épouse, Jessica Marcialis, auraient été placés en garde à vue. Cédric Rossi et Frédéric Rossi ont également été emmenés par les policiers, sans que l’on sache à l’heure actuelle s’ils ont également été placés en garde à vue ou pas. D’autres personnes seraient dans le même cas.
Les faits reprochés sont graves et ont conduit à l’ouverture d’une information judiciaire par le tribunal d’Aix-en-Provence. Olivier Poulet, procureur adjoint au parquet d’Aix-en-Provence, nous a expliqué mardi en fin d’après-midi : « Une enquête de longue haleine est menée depuis une dizaine de mois par la sous-direction des courses et du jeu, une division de la police judiciaire. Dans ce cadre, des témoignages ont été recueillis et les investigations ont été menées. Cette enquête a conduit en septembre dernier à l’ouverture d’une information judiciaire, confiée au juge d’instruction d’Aix-en-Provence. Elle a décidé de lancer ce jour des perquisitions et des arrestations de personnes susceptibles d’être mises en cause. Cela touche l’ensemble du milieu hippique, des entraîneurs, des soignants, des vétérinaires, des jockeys… Pour le moment, les actions sont menées dans les Bouches-du-Rhône mais pourraient avoir lieu ailleurs. Les deux chefs d’infraction retenus sont l’escroquerie en bande organisée (pour des courses hippiques truquées) et l’administration de substances dopantes à des chevaux participant à des compétitions hippiques. Pour ce genre d’infraction, les gardes à vue peuvent durer quatre jours. La présentation devant le juge des personnes gardées à vue est prévue jeudi prochain. À ce stade, nous ne pouvons pas communiquer leur identité. »
Des chevaux placés sous saisie judiciaire. Fait inédit à notre connaissance, des livrets de chevaux auraient été saisis, signifiant que les chevaux concernés sont placés sous saisie judiciaire. Ce serait le cas de Droit de Parole, qui aurait dû courir le Quinté mardi à Chantilly sous l’entraînement de Charley Rossi, mais aussi de Business Plan, dont l’un des propriétaires, Philippe Faucampré, se sent comme une victime collatérale, comme il nous l’a expliqué : « Nous avons réclamé Business Plan le 7 novembre à Cavaillon, alors qu’elle courait pour l’entraînement de Charley Rossi. Le règlement de la pouliche a été effectué en bonne et due forme. Nous l’avons placée à l’entraînement chez Stéphane Labate. Mardi matin, des policiers se sont présentés à l’écurie de Stéphane Labate, qui n’était pas présent car en route pour Chantilly, et ont indiqué à l’un de ses employés qu’ils saisissaient la pouliche. Par saisir, il faut comprendre qu’ils ont saisi son livret, car sans livret, aucune utilisation du cheval n’est possible. Je n’étais pas présent mais j’ai pu appeler le policier qui m’a dit en substance : « Vous n’êtes pas le seul concerné. C’est une histoire de dopage et d’escroquerie en bande organisée. Vous pouvez toujours porter plainte contre Charley Rossi ! » Il m’a aussi dit que la procédure pourrait durer jusqu’à cinq ans… Donc nous avons une pouliche que nous devons nourrir, soigner, et qu’il est impossible de faire courir faute de livret. J’ai appelé le service juridique de France Galop. Pour eux, Business Plan n’est pas considérée comme interdite de courir, car elle n’a pas fait l’objet de contrôles positifs, mais nous ne pouvons pas la courir sans livret… Je ne sais même pas si la saisie judiciaire de la pouliche concerne le dopage ou l’escroquerie… France Galop n’a pas pu me répondre. » Le point commun entre Droit de Parole et Business Plan ? Les deux ont un temps défendu la casaque d’Olivier Ulmann qui n’a actuellement plus que deux chevaux déclarés à l’entraînement, l’un chez Cédric Rossi, l’autre chez Philippe Krebs.
Contacté mardi en début d’après-midi, Jacques Rossi, le président de la Société hippique de Marseille, n’a pas souhaité communiquer.
Communiqué de France Galop
Comme toujours en pareil cas, la société-mère a rappelé : « France Galop suit très attentivement l’évolution des enquêtes en cours rendues publiques ce jour, et n’a pas, à ce stade, de commentaire à formuler. France Galop a, parmi ses missions de service public, la responsabilité d’assurer le contrôle de la régularité des courses et dans ce cadre, elle coopère de façon étroite et régulière avec le Service central des courses et jeux de la Police nationale. La lutte anti-dopage est une priorité absolue de la filière des courses qui y consacre un budget annuel de 10 millions d’euros. Ainsi, la filière hippique réalise près de 30.000 contrôles anti- dopage par an, en course, à l’entraînement, en sortie d’entraînement et à l’élevage, à la faveur de contrôles inopinés. »
lundi 6 décembre 2021
dimanche 5 décembre 2021
jeudi 2 décembre 2021
Kassar Said retrouve sa splendeur le temps du week end de la Coupe du Président des Emirats Arabes Unis !
L'implication de quelques journées (deux ou trois au plus) sponsorisées par l' I.F.A.R (International Federation Arabian Horse) et les Emirats Arabes Unis , dans le programme hippique tunisien ,ramènera t'elle l'engouement évaporé du public tunisien pour les courses de pur sang à Kassar Said ? Ce dernier week end , en tous cas, a démontré que la passion hippique était toujours au rendez vous à condition qu'on lui expose un spectacle digne de ce nom avec de véritables professionnels du secteur en lice . Samedi au cours d'une soirée réussie aussi professionnelle que mondaine , les grands noms qui avaient déserté la scène depuis quelques années ont réagi à l'appel des organisateurs sans circonspections , mais avec une curiosité mêlée d'espérance ( son ''Président '' y étant en pole position ) ragaillardie, par l'importance du sponsor et son rayonnement mondial dans le circuit de l'élevage du Pur Sang . Cette soirée, conduite par Son Excellence Fayçal Rahmani , Président élu de la Fédération Internationale des Courses de Pur Sang Arabes s'est déroulée sous le signe de la Coupe du Président des Emirats Arabes Unis dans un palace de la banlieue nord avec tout le décor qui lui est dévolu ; elle avait pour but d'honorer les grands noms de l'hippisme et de l'élevage en Tunisie en leur temps , ainsi que les acteurs actuels qui perpétuent la tradition au prix de sacrifices importants . Après la remise des trophées , S.E. Fayçal Rahmani a déclaré sans ambages que les Emirats Arabes Unis étaient résolu de soutenir la Tunisie dans ce moment de crise dans plusieurs domaines et que pour sa part , il ne se contenterait d'une journée internationale mais qu''un circuit spécial serait inclus dans le secteur de l'élevage tunisien dont il a rappelé l'importance et son rayonnement sur les souches du pur sang arabe de courses depuis plus d' un siècle .Cette déclaration spontanée n' a pas manqué d'effets sur les éleveurs ,propriétaires et professionnels qui espèrent surtout que les partenaires tunisiens réagissent avec technicité et célérité pour accélérer le processus et sa mise en œuvre immédiate.
Dimanche , très tôt , les tribunes du pesage etaient animées , et un public inhabituel par les temps qui courent , remplissait les espaces techniques de l'hippodrome ,bien sur le paddock et le pesage réservés normalement aux professionnels , ne désemplissaient pas , au fur et à mesure du déroulement des épreuves ,d'un public accouru de tous les gouvernorats , renouer avec le passé du grand spectacle . Le haut niveau était présent ,tant par la qualité des concurrents que le déroulement sportif de toutes les compétitions qui se sont déroulées dans le strict respect du Code des Courses .
les Photos de Samedi .
La vedette de la réunion fut le grand vainqueur de la Coupe du Président des Emirats Arabes Unis , Kaisser du Falgas ,un sujet agé de 3 ans qui faisait partie du quatuor des favoris par sa présence régulière aux arrivées des courses de groupe et qui fut l'un des rares concurrents ménagés dans sa carrière ; il en fut de meme dans le parcours où il a été maintenu en dernière position jusqu'à mi parcours (1000 mètres) avant de commencer à progresser dans son action et de remonter un à un les concurrents ,il émergea rapidement du peloton à 400mètres de l'arrivée alors que la course semblait jouée et sur la ligne droite ,il allait deux fois plus vite que tout les autres . Cinq longueurs officielles signaient sa supériorité .