L'implication de quelques journées (deux ou trois au plus) sponsorisées par l' I.F.A.R (International Federation Arabian Horse) et les Emirats Arabes Unis , dans le programme hippique tunisien ,ramènera t'elle l'engouement évaporé du public tunisien pour les courses de pur sang à Kassar Said ? Ce dernier week end , en tous cas, a démontré que la passion hippique était toujours au rendez vous à condition qu'on lui expose un spectacle digne de ce nom avec de véritables professionnels du secteur en lice . Samedi au cours d'une soirée réussie aussi professionnelle que mondaine , les grands noms qui avaient déserté la scène depuis quelques années ont réagi à l'appel des organisateurs sans circonspections , mais avec une curiosité mêlée d'espérance ( son ''Président '' y étant en pole position ) ragaillardie, par l'importance du sponsor et son rayonnement mondial dans le circuit de l'élevage du Pur Sang . Cette soirée, conduite par Son Excellence Fayçal Rahmani , Président élu de la Fédération Internationale des Courses de Pur Sang Arabes s'est déroulée sous le signe de la Coupe du Président des Emirats Arabes Unis dans un palace de la banlieue nord avec tout le décor qui lui est dévolu ; elle avait pour but d'honorer les grands noms de l'hippisme et de l'élevage en Tunisie en leur temps , ainsi que les acteurs actuels qui perpétuent la tradition au prix de sacrifices importants . Après la remise des trophées , S.E. Fayçal Rahmani a déclaré sans ambages que les Emirats Arabes Unis étaient résolu de soutenir la Tunisie dans ce moment de crise dans plusieurs domaines et que pour sa part , il ne se contenterait d'une journée internationale mais qu''un circuit spécial serait inclus dans le secteur de l'élevage tunisien dont il a rappelé l'importance et son rayonnement sur les souches du pur sang arabe de courses depuis plus d' un siècle .Cette déclaration spontanée n' a pas manqué d'effets sur les éleveurs ,propriétaires et professionnels qui espèrent surtout que les partenaires tunisiens réagissent avec technicité et célérité pour accélérer le processus et sa mise en œuvre immédiate.
Dimanche , très tôt , les tribunes du pesage etaient animées , et un public inhabituel par les temps qui courent , remplissait les espaces techniques de l'hippodrome ,bien sur le paddock et le pesage réservés normalement aux professionnels , ne désemplissaient pas , au fur et à mesure du déroulement des épreuves ,d'un public accouru de tous les gouvernorats , renouer avec le passé du grand spectacle . Le haut niveau était présent ,tant par la qualité des concurrents que le déroulement sportif de toutes les compétitions qui se sont déroulées dans le strict respect du Code des Courses .
les Photos de Samedi .
La vedette de la réunion fut le grand vainqueur de la Coupe du Président des Emirats Arabes Unis , Kaisser du Falgas ,un sujet agé de 3 ans qui faisait partie du quatuor des favoris par sa présence régulière aux arrivées des courses de groupe et qui fut l'un des rares concurrents ménagés dans sa carrière ; il en fut de meme dans le parcours où il a été maintenu en dernière position jusqu'à mi parcours (1000 mètres) avant de commencer à progresser dans son action et de remonter un à un les concurrents ,il émergea rapidement du peloton à 400mètres de l'arrivée alors que la course semblait jouée et sur la ligne droite ,il allait deux fois plus vite que tout les autres . Cinq longueurs officielles signaient sa supériorité .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire