C'est désormais officiel. France Galop a arrêté son calendrier en vue de son nouvel hippodrome de Longchamp. Les travaux auront lieu, à compter de l'automne 2015, et s'étaleront jusqu'à l'été 2017. Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2016 aura ainsi lieu sur l'hippodrome de Chantilly.
Le permis de construire ayant été validé à la fin du mois de mars dernier, le Conseil d'Administration de France Galop avait le choix entre deux scénarios. Soit opter pour le fameux adage "battre le fer quand il est chaud", soit se donner encore un peu de temps. Le 28 avril dernier, le Conseil d'Administration a opté pour la voie de la sagesse. Plutôt que de démarrer le grand chantier de reconstruction de son hippodrome phare à compter du mois d'octobre de cette année, l'échéance a été reportée de douze mois. Ce timing supplémentaire est de toute façon le bienvenu, et presqu'un passage obligé, si France Galop veut réaliser ses appels d'offre en bonne et due forme (en ayant ainsi un peu plus la main pour mieux négocier les prix) mais aussi mettre le Qatar dans la boucle, et ainsi espérer une meilleure participation financière de sa part. Tout le monde sait très bien qu'avec un partenaire de ce calibre et de cette culture, il faut en effet donner du temps du temps. Sachant que le projet du nouveau Longchamp coûtera au bas mot 130 millions d'euros, les mois à venir seront donc mis à profit pour négocier... et si possible obtenir la meilleure enveloppe possible.
En attendant, le Qatar a déjà accordé 200 000 euros supplémentaires au Prix de l'Arc de Triomphe, dont l'enveloppe 2014 sera de 5 millions d'euros. Et comme les Qataris aiment par dessus tout leurs chevaux arabes, la World Qatar Arabian Cup programmée le même jour, prend un coup de pouce supplémentaire de 300 000 euros, passant à un million tout rond !.FRANCOIS HALLOPE -TURF COM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire