Archives du blog

mercredi 10 juillet 2013

Le"" journal du galop"" revient sur la bousculade entre favoris à l'arrivée du Groupe I "eclipse Stakes"


Le"" journal du galop""  revient sur  la bousculade entre favoris à l'arrivée  du Froupe I "eclipse Stakes"

Retour sur les Eclipse Stakes (Gr1)
L’ANGLETERRE DÉFEND SES RÈGLES
Le résultat final des Eclipse Stakes (Gr1) a pu surprendre les observateurs étrangers .
Le vainqueur, Al Kazeem (Dubawi), a penché sur Mukhadram(Shamardal) à cent mètres du disque
final. Il l’a coupé dans son action et Mukhadrama perdu la deuxième
place au profit de Declaration  of War (War Front). Mais aucune   enquête n’a été diligentée
à Sandown, alors qu’Al Kazeem se  serait certainement retrouvé troisième  en France . La décision anglaise de ne  rien faire a mis en lumière les différences  de règlements entre les pays européens.
Dans la logique anglaise, Al  Kazeem aurait gagné, même si Mukhadram
n’avait pas été gêné, ce qui est  sans doute vrai. Mais d’un autre côté,  son jockey, James Doyle, a été reconnu coupable de "monte  dangereuse", ce qui lui a valu cinq jours de mise à pied.
Pour autant, le cheval gêné ne pourra pas récupérer la  deuxième place qu’il aurait obtenue dans une arrivée limpide.  Angus Gold, racing manager du Cheikh Hamdan Al  Maktoum, propriétaire de Mukhadram, a confié : « Je suis  désolé pour Mukhadram parce qu’il aurait terminé deuxième et pour Cheikh Hamdan, qui a perdu un prix de l’ordre de  50.000 livres. Une partie de mon travail consiste à l’aider à   devenir le propriétaire numéro un et cette somme peut  évidemment aider à la fin de la saison. Mais il n’y a pas de
solution parfaite et il faut accepter ce qui  arrive, car cela fait partie des courses.
Vous avez affaire à des animaux, pas à  des machines. Si Al Kazeem avait perdu  la course, cela aurait été une parodie. Et  James Doyle a gardé sa cravache dans  la main droite, il ne pouvait rien faire de plus. »
L’avis de la B.H.A
Du côté de la British Horse Racing Authority,  Jamie Stier, Directeur des opérations
de courses, a expliqué : « Les  règles sur les interférences sont sujettes  à débat et j’ai été impliqué dans des dizaines  de discussions à travers le monde sur ce sujet. Notre système actuel n’est  pas parfait, mais il est le meilleur. Nous  poursuivons en permanence notre politique d'amélioration les règles. Si un meilleur système apparaissait, nous serions prêts à l'étudier dans les plus brefs délais. Aux courses, le meilleur doit gagner, c’est pourquoi nos épreuves sont encadrées comme elles le sont. Il ne serait  pas possible chez nous qu’un cheval remporte le Grand National (Gr3) ou le Cheltenham Gold Cup (Gr1) de dix longueurs
et soit disqualifié. Les parieurs ne l’accepteraient pas.  Les Japonais suivaient les règles françaises auparavant, mais  ils sont en train de prendre exemple sur nous. » Nous le voyons avec ces Eclipse Stakes, l’harmonisation des règles,  même au niveau européen, ce n’est pas pour tout de suite.



Aucun commentaire: