Archives du blog

lundi 16 septembre 2013

QATAR CUP LONGCHAMP SEPT 2013



QATAR CUP - PRiX DRAGON


Plat - Groupe II pour Arabes Purs - 25.000€ - 2.000m - Pour chevaux entiers, hongres
et juments de 4 ans et au-dessus, inscrits à la naissance au stud-book arabe de leur
pays d'origine affilié à la WAHO et munis d'un livret signalétique. Poids: 4 ans, 56k.

1er AL TAiR (m6)   (I. Mendizabal (59) 

(Amer & Altesse d'Aroco)Pr. / Elv. : Cheikh A. B.K. Al Thani - Ent. : A. de Mieulle--Tps: 2'21''50.

2e AL MAMUN MONLAU (m5)
C. Soumillon (59) TETE.
Munjiz & Salalah de Monlau
Pr. : Cheikh J. Bin Hamad Al Thani
Ent. : J.-F. Bernard - El. : Mme Marie Ange Bourdette
3e- FARRAAHA (f5)
O. Peslier (55) 1 1/4 L.
Amer & Moonlit
Pr. / El. : Cheikh A. B.K. Al Thani - Ent. : A. de Mieulle
4e MUNTASAR (M4)
P. Convertino (58) 1/2 L.
Majd Al Arab & Danie du Cassou
Pr. / El. : Cheikh A. B.K. Al Thani - Ent. : A. de Mieulle
5e VULCAIN DU CLOS (M4)
A. Hamelin (56) ENC.
Monsieur Al Maury & Jamaa du Breuil
Pr. : Ecuries Royales d'Oman
Ent. : C. Gourdain - El. : Wiljan Poels
· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée :
Rathowan (Amer), Mkeefa (Amer), Djarnizam Maamora
(Nizam). Tous couru.

Les commentaires  de JDG  et  des professionnels 

Préparatoire au Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), le QatarCup-Prix Dragon (Gr2 PA) a délivré son verdict. Pas revu depuis  sa courte défaite dans cette même épreuve l’an passé,
Al Tair Gb (Amer) a animé l’épreuve avant de passer le relais à Al Mamun Monlau   (Munjiz), qu’il est ensuite  venu ajuster dans les derniers mètres. Sa compagne de casaque,  Farraaha Gb (Amer), a pris la troisième place. Grand favori de l’épreuve Muntasar Gb (Majd Al Arab),
après un bon parcours derrière les premiers, a marqué un  peu le pas pour finir, prenant la quatrième place.

Une course tactique à l'avant

Ioritz Mendizabal, le jockey victorieux, a donné ses impressions  au micro   d’Equidia : « Je ne vous cache pas que ce matin, en regardant les performances du cheval, je n’avais pas fait attention au fait qu’il n’avait pas  couru depuis un an, mais Alban [de Mieulle, ndlr], son entraîneur,
m’avait dit au rond de présentation qu’il était prêt  à bien courir. À partir de là, j’étais plutôt rassuré. Ensuite, à la limite, c’était mieux d’avoir Al Mamun Monlau en point de mire car Al Tair est un drôle de coquin. Il était très regardant.  Quand Christophe [Soumillon, le jockey d’Al Mamun
Monlau ndlr] est venu, cela m’a un petit peu aidé car je ne  sais pas s’il ne m’aurait pas fait une bêtise. Je me suis fait  emmener le plus loin possible. » Une bonne performance, d’autant que l’état du terrain représentait une inconnue : «  Le terrain est pénible aujourd’hui, soulignait le jockey
basque. Je pense que mon cheval a l’aptitude. »
Alban de Mieulle a commenté également la performance de  son protégé : « J’avais dit à Ioritz d’aller devant s’il n’y avait  pas de train. Je lui avais dit également de faire attention,
car c’est un cheval qui regarde beaucoup. Il effectuait une  rentrée et je ne voulais pas qu’il ait une course dure. Notre  objectif, c’est la grande course dans trois semaines. Je lui avais dit : " Tu le mènes et si quelqu’un te dépasse, tu le  pousses derrière et tu attends". C’est un cheval un peu froid
pour finir et aujourd’hui il le fait assez bien. »
L’entraîneur français est revenu aussi sur les performances  de ses autres protégés : « Je suis un peu déçu par Muntasar.  Je vais voir avec son jockey mais je pense que le terrain
n’a pas été à sa convenance. Pour la petite jument Farraaha,  il fallait surtout la remettre en confiance après sa chute à  Ostende. C’est très bien, je suis content. »
Jean-François Bernard, l’entraîneur d’Al Mamun Monlau,  voyait dans cette deuxième place un bon présage : « Le  plus important, c’est que chaque fois que j’ai gagné cette  course, je n’ai pas gagné la belle trois semaines plus tard.  Le cheval s’est retrouvé devant par la force des choses. S’il  avait pu venir sur le cheval de Ioritz Mendizabal, il l’aurait  mangé tout cru. Je ne suis absolument pas déçu. »



KASSAR-SAID
 ENGAGEMENTS DIMANCHE  22-sept 2013
     
PRIX  : DHAMRA     (GROUPE 3 Réservée®)
ALLOCATION : 7 500,00 1400M





CHAHBOUBA 56 HABIB HAJERI
CHAHWA 56 A.B.JAAFAR
BHAIRA 55 CH.L'ALIBI
CHAHIRA HIYA  55 A.BENLAFFA
DOUROUB 53 N. GHABRI
DALEL SA.EDDAER 53 A.OUAHRANI
DAAD 53 S.BOUCHNAK
DORRET EL JAMEL 53 MED.B.ALI
DALIDA  53 ZIED RAJHI
DARJET HOSN 53 S.BEJAOUI
DARINE 53 TAHAR TRIFI
DOUALA 53 Y. GHABRI
Nombre total : 12
PRIX  : DANDOURA   (L.R)
ALLOCATION : 6 000,00 1600M





DALLOULA 59 MED.B.ALI
DEDA 56 CH.L'ALIBI
DOUROUB EL KHIR 56 S.TORKHANI
DAWSS 56 S.BEJAOUI
DOUMIAT AL BADR 53 ALI HAJERI
DJALINE 53 MED.B.ALI
DAGMAR 53 MED.B.ALI
Nombre total : 7
PRIX  : HAJJAM     (L.R)
ALLOCATION : 6 000,00 1600M
CHEVAL Poids ENTRAINEUR
DALLOUL EL BADIA 58 MED.S.FELHI
DAGHBAJI 57 MED.B.ALI
DAMDOUM AL BADR 57 ALI HAJERI
DINAR 57 ZIED RAJHI
DALLOU'A 56 S.BOUCHNAK
DHAOUADI 54 MED.B.ALI
DAHEM ESSAHRA 54 ZIED RAJHI
DIFAA 54 SAMI CHARGUI
DAKTARI 53 Y. GHABRI
DALLOUL ALARAB 49 Y. GHABRI
Nombre total : 10
PRIX  : KHOLLA     (CONDITION A)
ALLOCATION : 4 000,00 1400M





BERLINE 57 MED.B.ALI
BATLA 57 A.OUAHRANI
CHEMS EL ASAYEL 56 CH.L'ALIBI
BINT EDDOUAR 53 ALI HAJERI
Nombre total : 4
PRIX  : JASSOUS  (CONDITIONA)
ALLOCATION : 4 000,00 1400M






BOUSTEN 60 CH.L'ALIBI
BOURAK AL BADR 59 J. M'KADEM
CHAGAR EL ARZ 59 M.HAMRAOUI
CHOUIGUI 59 ALI HAJERI
ZAHR EL NOUR 58 N. GHABRI
BATAL AL BADR 58 AMOR DRIDI
CHARAF 58 CH.L'ALIBI
CHEIKH JLASS 58 CH.L'ALIBI
CHOUF OU CHOUF 58 MED.S.FELHI
ALI EL MAKAM 57 ZIED ATTIA
BAHR 57 CH.L'ALIBI
BEY 57 S.RAJHI
CHOUFLI HAL 57 A.B.HASSINE
CHIHI AL BADR 57 CH.L'ALIBI
CHEIKH 57 S.BOUCHNAK
ALA AL BADR 54 T.BEN ALI
CHAKER 54 A.B.JAAFAR
Nombre total : 17
PRIX  : CLAUDIA   (CONDITION A)
ALLOCATION : 4 000,00 1200M
CHEVAL Poids ENTRAINEUR
BABELLE.SP 55 F.HEDHLI
NO WONAN NO CRY.SP 55 S.TORKHANI
ROYAL ROSE.SP 55 MED.B.ALI
HAPPY MEMORIES.SP 55 MED.B.ALI
BLUE MOON.SP 55 ALI HAJERI
GOLDEN SHAHEEN.SP 55 ALI HAJERI
MAY BALL.SP 55 ALI HAJERI
SKYDANCE.SP 55 ALI HAJERI
Nombre total : 8
PRIX  : MAGIC KINDOM   (CONDITION A)
ALLOCATION : 4 000,00 1200M





GRAND SHERIFF.SP 56 F.HEDHLI
EXPRESS WAY.SP 56 MED.B.ALI
VOCATION.SP 56 MED.B.ALI
ROCKY.SP 56 S.BEJAOUI
ROSE DE SABLE.SP 52 N. GHABRI
Nombre total : 5
PRIX  : TISIAS    (GROUPE 3)
ALLOCATION : 7 500,00 2100M





TIGER 60 AMOR DRIDI
PAM 56 Y. GHABRI
AMSHAD.SP 56 S.TORKHANI
MARIA'S CHIC 54 AMOR DRIDI
ALADIN DU COCHET.SP 54 Z.B.JAAFAR
VERNITA GREEN.PS 52 S.BEJAOUI
Nombre total : 6

Aucun commentaire: